L'objectif de toute éducation devrait être de projeter chacun dans l'aventure d'une vie à découvrir, à orienter, à construire.

Albert Jacquard

ACTUALITÉ ET PROJETS

Dans cette rubrique, vous trouverez régulièrement un document posté spécialement pour vous. Je vous ferai part de mes intérêts du moment, de mes lectures, de mes préparations d'ateliers divers, de mes questionnements. Je souhaite que cela soit une invitation à la réflexion pour faire des liens avec vos propres idées et pratique quotidienne, une invitation à vous arrêter quelques instants pour méditer et vous ressourcer.

Il me plairait également que cela soit un véritable espace d'échange et je me réjouis de recevoir vos réactions en retour (par e-mail). Bonne lecture!

 

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Au début de cette année j’ai suivi une formation de technique d’aide à l’explicitation , qui a un peu bousculé certaines de mes habitudes et m’a donné de nouvelles clés que je trouve intéressantes et que je souhaite partager ici. Cette approche s’utilise dans des relations d’accompagnement diverses, pour ma part je me vois l’employer dans le processus de supervision et les groupes d’analyse de la pratique professionnelle.

 

Elle consiste à inviter la personne accompagnée à se reconnecter à la situation vécue pour rendre conscient ce qui est insaisissable dans son fonctionnement. Comme le souligne N Faingold,  la mise en évocation et la description du vécu de l’action sont un point de départ privilégié pour accéder au sens de ce moment pour le sujet, en termes d’identité professionnelle et même souvent d’identité personnelle. (…) dans l’appropriation par le sujet lui-même du coeur de son métier. 

 

Le but de la technique d’entretien d’explicitation est l’élucidation. C’est à la fois établir aussi finement que nécessaire,  la succession des actions élémentaires de façon à obtenir une description « complète » et rendre intelligible la production d’une action particulière de manière à en comprendre soit l’inefficacité ou les erreurs, ou bien pour mettre en évidence ce qui en fait l’efficience.   (Vermersch, 2017 p.117 )

 

Cette approche est riche et englobe de nombreux concepts et processus d’écoute spécifique qu’il serait trop long d’exposer ici. Je souhaite partager deux éclairages que je retiens principalement : les effets perlocutoires et la visée à vide.  

 

Ø  L'acte perlocutoire, c'est-à-dire l'acte de discours considéré dans les conséquences ou les effets qu'il produit. Cela signifie analyser ce que je fais à l’autre avec ma question, mais aussi avec mon intonation , mon expression non-verbale, car rien n’est anodin : avec une relance j’oriente l’attention de l’autre, je provoque un acte cognitif,  j’induis un état émotionnel. Il s’agit ainsi de développer une conscience aigüe de « quel acte je produis sur l’autre personne ».

 

Ø  La visée à vide et le langage vide de contenu , c’est-à-dire l’utilisation de formulations qui n’ont de sens précis que pour celui à qui elles s’adressent. (Vermersch 2017, p. 185)  Cette manière de procéder prend sa source dans l’approche Eriksonienne. Il s’agit de relancer activement, sans pour autant induire le contenu des réponses. (id, p. 199).

 

En analysant les effets perlocutoires de mes protocoles d’entretien, j’ai réalisé combien il est facile de dire que l’on vise un questionnement « vide de sens », mais que malheureusement nous influençons constamment l’autre par la tournure de nos questions et le choix d’un mot plutôt qu’un autre, et ceci sans s’en rendre compte. J’ai été frappée une nouvelle fois par la puissance de l’intersubjectivité dans un entretien et cela m’a motivée à être plus attentive à la nature de mes interventions.  J’aspire à savoir accompagner ce cheminement intérieur sans interférence aucune au plan du contenu , tout en étant capable de guider l’attention du sujet vers différentes strates de son vécu. (Faingold 2011 p.1) De cette manière je pourrai soutenir un processus réflexif, permettant de conscientiser des ressources et stratégies insoupçonnées, de les rendre mobilisables à l’avenir et ainsi de contribuer à l’appropriation de compétences professionnelles.

Bonne suite à vous

 

Evelyne

 

Faingold, N., Explicitation et décryptage des pratiques professionnelles : méthodologie, exemples. Approches pour l’analyse de l’activité, 2011.

Vermersch, P., L’entretien d’explicitation . ESF Editeur, 9e édition, 2017

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